Information pour Anatides
(canards, sarcelles, oies,cygnes)

art 11 arrêté du 8 octobre 2018

Document d’information concernant les caractéristiques, les besoins et les conditions d’entretien du ou des oiseaux ou animaux que vous venez d’acheter ou que vous avez l’intention d’acheter. Les noms scientifiques & vernaculaires (communs), le statut de protection des espèces que vous venez d’acheter sont indiqué sur la facture, bon de cession ou déclaration de marquage et déclaration I-FAP si soumis.

Fiche commune aux Anatidés (canards, sarcelles, oies, bernaches, cygnes)

Avant tout achat vous devez vous assurer que vous disposez bien d’un lieu d’hébergement adapté aux besoins des espèces recherchées, et des autorisations de détention si nécessaire, certaines espèces sont soumises à déclaration préfectorale de détention ou certificat de capacité.

Nous sommes à votre disposition pour vous répondre à toutes questions en ce domaine. La détention de ces espèces nécessite une alimentation adaptée et spécialement destinées aux anatidés d’ornement.
Nous vous recommandons :
Aliments complets en granulés sauvag’in pour l’ensemble des anatidés.
Pour les espèces de canards plongeurs, un complément sous forme de Float’ing, les anatidés comme la plupart des oiseaux seront vermifugés chaque année. Ils seront détenus en parc ou volière avec un bassin en eau permanente.
La longévité moyenne des anatidés varie dans une période allant de 8 à 15 ans selon les espèces, de 20 à 30 ans pour les oies, les bernaches et les cygnes voir plus. En général ces oiseaux vivent plus longtemps en captivité que dans le milieu naturel.
La plupart des espèces d’anatidés peuvent être détenue en groupes mixtes. Toutefois certaines espèces sont en période de reproduction agressives envers d’autres espèces. Cette agressivité peut varier en fonction des espèces détenues, des spécimens et de la taille du parc dans lequel les oiseaux se trouvent.

La réglementation nous demande d’indiquer la taille adulte des espèces sur cette fiche mais il semble évident que tout le monde connaît la taille adulte des canards et des oies. Pour rester dans la ligne directrice de la réglementation, la taille varie de 35 cm pour les sarcelles à 140 cm pour les plus gros cygnes. Nous ne pouvons pas être sur et tenue responsable du sexage des oiseaux à 100% sans sexage ADN.

Vous prendrez toutes dispositions pour éviter que vos oiseaux ne s’échappent afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel.

Franck Delvinquère