Élevage Les Canards de Chevillon près de Montargis

Les Canards de Chevillon-sur-Huillard, élevage de canards d’ornement et sauvagine près de Montargis dans le Centre-Val de Loire, vous propose sa sélection pour agrémenter vos bassins ou vos jardins

Le bien-être animal

Les canards, les oies, les bernaches et les cygnes ont des besoins spécifiques : besoin d’eau, d’une alimentaire adaptée, d’un parc clos. Tous nos conseils pour une expérience des palmipèdes réussie.
Tous nos palmipèdes sont vendus éjointés. Il vaut mieux lâcher votre canard dans un parc d’adaptation sur le plan d’eau, plutôt que sur un parcours herbeux. De préférence de jour que de nuit.

Votre canard était chez nous nourri aux granulés spécial canard et blé. Respectez au maximum ce type d’aliment. Pour qu’il trouve facilement à manger les premiers jours faire des petits tas d’aliment au bord du bassin, mettre également la mangeoire près du bassin et la reculer petit à petit vers son emplacement de destination.

Votre canard a besoin d’un minimum de 2m² d’eau pour une profondeur de 35cm. Si votre canard est un plongeur, 60 cm de profondeur serait l’idéal. Installez un grillage autour du bassin à petite maille sur 1m de haut minimum. Pour les cygnes, leur besoin en eau est plus important, comptez au minimum 50m² de surface d’eau. Pour plusieurs couples, comptez 300m² par couple. Les palmipèdes aiment « brouter » l’herbe, préparez leur un parcours herbeux.

La reproduction de mon canard

Mettez en place des nichoirs adaptés, avec un système de chicane ou posés au dessus de l’eau (un nichoir par couple). Préparez le nichoir de votre canard en mettant un peu de tourbe au fond et un peu de foin dessus. Les oies, les bernaches et les cygnes font eux-mêmes leur nid généralement dans un endroit calme et à l’abri des regards.
Pensez à adapter l’alimentation au moment de la reproduction en donnant uniquement de l’aliment reproducteur. Vous devez éjointer et baguer vos canetons.

Les soins pour mon canard

Pour éviter les parasites internes, traitez votre canard 2 fois par an au minimum (octobre, février) avec du Vermifuge à joindre à l’alimentation. Votre canard n’aime pas les terrains boueux, cela peut entraîner une dégradation de son plumage.

Les particularités de mon canard

Longévité : 8 à 15 ans.
Chaque été, votre canard fait une mue, c’est un phénomène physiologique naturel

Franck Delvinquiere
Responsable de l’établissement
Référent bien-être animal